Logo

KION favorise une culture de prise de parole ouverte et digne de confiance. Lorsque les valeurs du Groupe KION et si des règles ne sont pas respectées, faites-vous entendre !  Osez!
Utilisez nos canaux de signalement officiels.

Les valeurs du Groupe KION et les  principes du Code de déontologie du Groupe KION constituent le socle sur lequel repose notre réussite économique. Par ailleurs, nos valeurs vont de pair avec le respect. Nos employés  sont le  cœur et  la colonne vertébrale  de notre succès.

Deko

Le  non-respect  de nos valeurs et de nos règles peut avoir de  graves conséquences, tant pour l’individu que pour l’entreprise. Environnement de travail toxique, effets nocifs pour la santé, pertes d’emplois, plaintes, poursuites pénales et atteinte à la réputation - chez KION, nous voulons absolument éviter ce genre de situation. Cela n’est possible que si nos collaborateur.trice.s  font ce qu'il faut:

Icons

Avez-vous des inquiétudes ou des questions ? Voici les réponses aux questions les plus importantes :

Fragezeichen-Icon
  • Nous savons ce qui vous vient à l’esprit…“Vont-ils me croire ?, “, “Mes collègues ne vont-ils pas me prendre pour une balance ?”,, ““Cela aura-t-il des répercussions sur ma carrière ?”,, “Mon rapport changera-t-il quoi que ce soit de toute façon ?”
  • Hésiter avant de prendre une telle décision est parfaitement humain. Nous savons qu’il faut beaucoup de courage. Nous promettons confidentialité et protection .
  • Chez KION, votre rapport est unesource d’information précieuse . Votre signalement nous permet de prendre connaissance le plus tôt possible d’éventuelles enfreintes à la législation ou aux politiques de l’entreprise. Cela nous aide à prendre des mesures en temps opportun pour vous protéger, vous, nos employés et l’entreprise contre les dommages .
Fragezeichen-Icon
  • Il n’existe pas de liste précise des actes devant être signalés. Toute activité et tout comportement ne correspondant pas aux valeurs du Groupe KION et à nos règles de déontologie peut entraîner de nombreux dommages.
  • Notre sens moral et notre ubon sens nous indiquent quels sont les bons comportements à adopter. Voler, faire du mal aux autres, ce n’est pas bien.
  • Vous avez connaissance de d’activités ou comportements illégaux, contraires à l’éthique ou néfastes ? Vous êtes vous-même victime, ou vous avez été témoin d’un mauvais comportement ? Écoutez votre instinct et faites un signalement.
Fragezeichen-Icon
  • Quand on ne sait pas tout à fait comment gérer une situation, qu’on n’arrive pas à déterminer s’il s’agit vraiment d’une enfreinte à la déontologie et s’il faut officiellement signaler la situation, l’équipe KION déontologie est là pour apporter des conseils dans le cadre d’un entretien confidentiel, et accompagner les collaborateur.trice.s décidant de déposer un signalement tout au long du processus.
  • Pour ce faire, vous pouvez contacter le KION Corporate Compliance Officer an die Compliance Officer der zentralen KION Compliance Abteilung ou votre représentant déontologie local (Compliance Representative). Vous pouvez également envoyer un e-mail à compliance@kiongroup.com
Fragezeichen-Icon
  • S’il y a des motifs raisonnables de croire qu’une violation a été commise, signalez-la immédiatement. Les preuves sont utiles, mais pas obligatoires.
  • Transmetez à KION tous les documents, qui peuvent servir de preuve. N’oubliez aucune information importante.
  • Ne menez pas d’enquêtes seul, c’est notre travail.
  • La confidentialité commence dès la réception du signalement. Vous aussi, êtes tenu.e au secret.
  • Ne vous fiez pas à l’idée que quelqu’un pourrait déjà avoir déposé un signalement ! C’est à vous d’agir !
Fragezeichen-Icon
  • KION interdit toute forme de représailles à l’encontre des lanceur d'alertes, comme le licenciement, la mise à pied, la dégradation, la discrimination, le harcèlement ou l’intimidation.
  • Cependant, une personne utilisant sciemment le processus de lancement d’alerte pour émettre de faux signalements ou y glisser des contre-vérités afin p. ex. de nuire à autrui, s’expose à de lourdes conséquences telles que des amendes et des mesures disciplinaires.
Fragezeichen-Icon
  • Pour assurer la protection du lanceur d'alerte, la confidentialité et un traitement équitable de toutes les parties, utilise les points de contact officiels de KION.
  • La ligne centralisée de KION est le KION Whistleblowing Tool et Hotline, qui permet d’effectuer des signalements anonymes, par téléphone ou par écrit. D’un point de vue technique, seule cette ligne permet de garantir l’anonymat. C’est à la personne qui effectue le signalement de décider si elle souhaite laisser ses coordonnées. Les signalements peuvent être effectués dans toutes les langues locales de KION. Utilisez le lien www.kiongroup.com/whistleblowing. Recherchez également nos affiches „«EXPRIMEZ-VOUS! » avec un code QR.
  • Si vous souhaitez communiquer directement avec une fonction centrale de KION , que ce soit par écrit, par téléphone ou en direct, vous pouvez vous tourner vers un.e collaborateur.trice de KION Corporate déontologie; KION Legal; KION Internal Audit ou un.e membre du Comité déontologie KION.
  • Si vous préfèrez vous adresser à une personne de votre société, votre Représentant Local Déontologie enregistrera votre signalement ou vous orientera vers le point de contact adéquat. Dans certaines sociétés, d’autres interlocuteurs sont également disponibles (Comité Déontologie local, Comité Ethique, système de signalement numérique). Pour ce faire, adressez-vous au Représentant Local Déontologie. Vous pouvez également trouver des informations sur l’Intranet local ou le site web.
Fragezeichen-Icon
  • Le traitement et la documentation des signalements suivent un processus sécurisé et prédéfini.
  • Tous les signalements reçus via un point de contact officiel de KION sont enregistrés dans le Case Management Tool digital. Après la réception du signalement, la personne déclarante reçoit une confirmationde réception dans les plus brefs délais. Tout signalement reçu sera examiné par le Responsable Déontologie afin d’en déterminer la plausibilité. En règle générale, le Responsable Déontologie vous contactera afin d’obtenir des informations complémentaires sur les faits.
  • Le Comité Déontologie analyse le dossier et décide de la suite à y donner, généralement en ordonnant une enquête.
  • Toute enquête interne est menée de manière indépendante, minutieuse et conforme à la législation. Dans ce cadre, toutes les personnes impliquées bénéficient d’un traitement équitable et objectif.
  • NUne fois l’enquête terminée, la fonction qui en était chargée informe le déontologie Committee du résultat. En cas de violation confirmée de la déontologie, des mesures wdisciplinaires ou non-disciplinaires adéquates seront définies et prises. Vous serez informé du résultat et des mesures prises.
  • DVous pourrez rester en contact bavec nous tout au long du processus. Nous vous informerons des étapes importantes et, si nécessaire, obtiendrons le consentement nécessaire. Cela est particulièrement vrai si l’inconduite signalée était dirigée contre vous.